Skip to content Skip to footer

Premiers bivouacs… fluviaux et ailés !

Nous voila partis vers le nord-est, le long du fleuve Sénégal. Il y a un petit air de déjà-vu car en avril dernier nous l’avions suivi côté Mauritanie. Notre premier stop, à 60 kms de St Louis sera le parc ornithologique du DJOUD.

Il fait très chaud et la journée est heureusement super intéressante.

La visite du parc se fait en voiture avec des miradors et aussi avec une pirogue sur le lac. C’est la partie la plus interessante.
Dés l’entrée du parc nous sommes accompagnés par un guide. Il est calé entre nous dans la voiture sur notre tabouret pliant, nous lui avons installé un petit coussin !
Le tour en pirogue permet de voir les oiseaux le long des berges du lac, qui est protégé de l’eau de mer par le barrage de Diama.

Des escadrilles de pélicans passent de tous les côtés du bateau.

Dans un des miradors, nous avons dérangé un “nid” de chouettes. Bon ce qui est petit est joli sauf pouf les oiseaux!

Après la visite du parc, une très belle piste récente nous a permis de relier Podor en passant à côté des villages Peuls avec leurs cases en feuilles séchées. Ce sont principalement des éleveurs, qui se déplacent si besoin pour leurs troupeaux. Nous serpentons en suivant les boucles du fleuve, entre les villages plus importants et ex-comptoirs coloniaux , Richard Toll, Dagana puis atteignons Podor, qui est notre dernier village à découvrir sur le fleuve.
PODOR est à environ 160 kms de St Louis, ex comptoir colonial développé par Sieur Faidherbe, administrateur du Sénégal autour de 1860 ( On ne peut pas le louper, beaucoup de monuments et écoles, pont etc porte son nom). Il a construit des forts le long du fleuve pour le sécuriser des attaques des tribus maures et consorts qui revendiquaient cette partie du fleuve .
Plus tard, des accords entre tribus et colons ont permis à chacun d’avoir leur part de gâteau sur les bénéfices des produits exportés. ( C’était l’époque lucrative de la production de la gomme arabique). Bizarrement le fleuve aura assez peu servi au commerce pendant la colonisation et aujourd’hui, il n’est plus du tout utilisé sauf pour effectuer une croisière sur un vieux bateau magnifique qui fait l’aller-retour de St Louis à Podor.

A Podor, nous attendons l’arrivée du bateau pris par nos amis, faisons un tour de ville avec eux et profitons des explications nourries de leur guide.

Les habitants de Podor ont l’eau courante dans les maisons mais les traditions sont fortes ici et pour certaines et certains, le lavage des affaires et des personnes se fait toujours dans le fleuve.

Une belle parenthèse qui se ferme, car nos amis ont fini leurs vacances et repartent pour Dakar.

Quand à nous, nous allons remettre en place nos trucs et astuces pour la vie dans CoJo.
et nous admirons cette couleur du ciel le soir, la convivialité d’un Salam Alekoum avec un berger, une respiration, et la sérénité est là !!

Leave a Comment

Veux tu être averti(e) de nos nouvelles aventures? Inscrit toi ici!

Copyright © 2024 by Laurence & Kees. All rights reserved.

You cannot copy content of this page