Skip to content Skip to footer

La preparation de CoJo

Pour nos vacances en Namibie (2017) puis en Australie et Nouvelle Zélande (septembre 2018 à février 2019) nous avions loué des 4×4 avec tente sur le toit et l’idée de ce grand projet a germé.

Nous souhaitions continuer à voyager dans les prochaines années, être autonome, sans contrainte de temps et de lieu, organiser nos déplacements au fil de l’eau sans programme trop défini, un peu hors des sentiers battus, tout en gardant un minimum de confort et de sécurité.

Après moult doutes et recherches car nous n’avions aucune connaissance du monde du 4×4 ni du camping car, on s’oriente vers l’acquisition en juin 2020 d’un Toyota Landcruiser HZJ75 de 1995. Ce modèle est rustique et a fait ses preuves depuis longtemps sur le terrain.

La reflexion était simple, la concrétisation un peu moins… Mais on ne le savait pas encore

Acheter un véhicule à l’aveugle sur le bon coin fut la première étape un peu olé olé , puis se faire refouler par le concessionnaire Toyota de Toulouse après 2 mois d’attente de notre RDV:

“mais Madame on ne fait pas d’entretien sur ce type de véhicule, beaucoup de choses à refaire, ce serait trop cher…”

Moral en berne mais un mal pour un bien car nous trouvons un super préparateur spécialisé, avec qui discuter et préparer le véhicule (finalement entretien classique et quelques changements de pièces pour l’accueil de la cellule.)

Puis on s’organise une journée de prise en mains du 4×4 avec un professionnel de la conduite:

Décembre 2020, premiers contacts avec Globe Camper pour le choix de la cellule, entreprise sérieuse basée à Narbonne, capable d’écouter nos besoins et de répondre à nos demandes spécifiques. On passe commande d’une cellule vide, délai 6 mois.

Un de nos critères portait sur la hauteur de la cellule quand celle-ci est ouverte, pour permettre à Kees (192 cms) de ne pas vivre à genoux dedans ou avoir les pieds en lévitation quand il dort …
L’autre était d’avoir le toit relevable sur toute la cellule et manuellement.

Globe Camper nous fabrique la cellule de nos rêves, avec les ouvertures de soute souhaitées et sans aucun aménagement intérieur:

Il nous installe également dans le faux châssis un réservoir gasoil supplémentaire de 130 litres en complément de celui d’origine de 90 litres:

Aménagement du 4×4

Lifting complet par Kees:

Traitement du châssis:

Isolation cabine:

Coffres de rangement extérieurs en alu sous le plateau Australien, pare-vent sur la cabine, peinture:

Aménagement de la cellule

Kees découpe le projet en sous projets pour pouvoir le gérer au fur et à mesure , sachant qu’il faut bien apprécier dès le départ le séquençage de l’installation .

Les petits espaces sont cachottiers, ne se laissent pas apprivoisés facilement et demandent minutie, organisation, et patience, patience, patience. Kees se concentre de longues heures sur son jeu de mikado pour petit à petit construire son puzzle.

Faire la structure des meubles puis attaquer le projet électricité , puis chauffage, puis eau. Chaque nouvelle étape est un challenge , imaginer le résultat , découvrir le matériel nécessaire, passer quelques heures sur internet pour dénicher le fournisseur qui a la bonne pièce , le bon matériau , disponibles pour un particulier. Un chantier riche en suspens et en hourra lorsque l’obstacle est surmonté:

Prêts à partir! L’aventure peut commencer…

Veux tu être averti(e) de nos nouvelles aventures? Inscrit toi ici!

Copyright © 2023 by Laurence & Kees. All rights reserved.

You cannot copy content of this page