Skip to content Skip to footer

Les villes impériales Fes, Moulay Idriss, Meknes

Commençons cette visite des villes impériales par la plus connue FES . Grande et historiquement intéressante, son implantation date d’avant l’an 1000. Avec une succession de dynasties qui ont marquée l’architecture de la ville (principalement les Nasrides) .
Nous sommes dans un hôtel au pied de la médina, il est sans charme mais avec tout le confort. Son avantage : un bar avec billard, ambiance lounge pour profiter d’une (ou 2) bières avant d’aller diner et une connexion internet qui nous permet de travailler.
Fes est une grande ville avec sa médina, avec beaucoup de lieux de culte et de très belles médersas. La partie impériale de la ville avec son palais et ses grands jardins sont aussi très impressionnants.
Je voudrai partager avec vous une jolie exposition sur et pour les adolescents au Maroc.
Dans les jardins de la ville impériale, cette expo photo dénoncent les dangers des réseaux sociaux qui sont des miroirs aux alouettes en Occident et qui ont une puissance x100 dans les pays en développement. Au Maroc il y a la prise de conscience politique ,la photo explique bien le projet.

La ville se couche tôt, et nous remontons un soir la rue principale de la médina avec les portes des échoppes qui se ferment, les chats qui prennent d’assaut tous les détritus avant que le service de ‘nettoyage’ passe. Petite ambiance peu touristique.
Mais aussi de belles personnes prises dans leur quotidien.

La danse pour les touristes devant la porte bleue

Et les fameuses tanneries. Ici nous assistons au dépeçage des peaux, des bouts de viscère qui restent accrochés sont jetés directement dans le malheureux cours d’eau dessous où ça s’accumule gaiement dans les bonnes odeurs. je vous entends d’ici vous insurger en m’opposant la tradition…ok ok

Moulay Idriss

Nous visitons également la ville de Moulay Idriss, située à qq kms de Meknes et fameuse par le sanctuaire du même nom.
Cette ville est restée dans son histoire car elle était interdite aux non musulmans jusqu’en 1912 ( signature du protectorat France Maroc )

Meknes

Notre gros love catégorie ville c’est bien Meknes , plus petite que sa grande soeur Fes, avec une atmosphère provinciale et tranquille même dans le souk.

et de grands travaux de restauration pour mettre en valeur la partie impériale de la ville, ses grandes places animées derrière les énormes remparts et leurs majestueuses Bab ( portes pour entrer par les remparts ).

Le mausolée de Moulay Ismael , le seul visitable au Maroc car lieu saint normalement interdit aux non musulmans mais le maréchal Lyauté y est rentré en 1912 car ne voulait pas attendre dehors et du coup on peut aussi le visiter ( un ego qu’on apprécie finalement en tant que visiteur )

Une belle adresse pour dormir: le Riad d’or, entièrement rénové à partir de 4 palais, des entrelacs de pièces, de salons d’escaliers et terrasses et de chambres décorées avec soin et une équipe formidable.

Les enfants de la médina à la sortie de l’école.

et des images insolites, au centre de la ville..

Cest le golf royal!

Leave a Comment

Veux tu être averti(e) de nos nouvelles aventures? Inscrit toi ici!

Copyright © 2024 by Laurence & Kees. All rights reserved.

You cannot copy content of this page