Skip to content Skip to footer

Nos Instantanés amicaux

Ce post est le premier d’une série qui raconte les rencontres qui nous marquent.
Aujourd’hui, c’est Cherif, gendarme en chef de la gendarmerie royale que nous avons croisés sur notre route.

Nous étions encore une fois en recherche d’un terrain où se poser le soir. On s’engage sur des chemins hasardeux et vite nous nous retrouvons avec notre gros CoJo dans les petites ruelles boueuses et sales de tous petits villages de cahutes en plastique, en terre et en bois. Les poules, les moutons et les brebis sont au milieu du chemin comme les enfants tout sourire qui font coucou avec l’espoir que qq dirhams vont tomber dans leurs mains.( Nous avons opté pour ne pas donner d’argent aux enfants, mais plutôt des fruits, gâteaux ou chocolat.)
Toujours la même gentillesse, un papy à qui nous demandons notre chemin, nous propose de camper sur son terrain. Kees est prêt à accepter mais moi pas du tout. J’ai encore du mal avec la saleté environnante.

Quoiqu’il en soit nous continuons, puis 20 kms plus loin, nous apercevons un relais tv/téléphonie. Il y a souvent une plateforme où s’installer. C’est le choix par défaut , genre dernière extrémité!
Nous tombons nez à nez avec une voiture de la gendarmerie royale avec à son bord un grand gaillard qui nous demande où on va, il ne parle pas mal français, on lui explique notre problème et il nous demande de le suivre de manière autoritaire ….et nous emmène à qq kms de là, à un parking de station essence avec restaurant, grillades.
Il nous dit de dormir là.
Pas le spot de rêve mais dif[cile de lui dire non devant sa sollicitude, d’autant qu’il propose de surveiller le parking la nuit pour qu’on soit tranquille.
Effectivement il a fait des rondes régulièrement et le lendemain matin , nous prenons le cafè avec lui.
Avant de nous installer à une table, un groupe de jeunes attablés à côté déguerpis, à moins que ce soit notre gendarme qui le demande . S’en suit une Merveilleuse conversation avec ce gendarme, il nous parle des problèmes d’immigration, de vente de cannabis. On fait des selfies et avant de se quitter il nous montre fièrement sa famille, échange les 06…
On sort et il part tout seul devant pour s’arrêter à la petite supérette (la fameuse Pisserie),on pense que notre conversation est terminée et qu’il est parti travaillé.
C’est mal connaitre l’hospitalite marocaine. Avec un air de conspirateur il nous entraine vers sa voiture et fait la distribution de ce qu’il vient d’acheter, coca cola pour Kees , jus d’orange pour moi et pack de bouteilles d’eau pour tous les 2.
On continue à s’envoyer des whatsapps de temps en temps

Très belle rencontre , merci Chahid.

Leave a Comment

Veux tu être averti(e) de nos nouvelles aventures? Inscrit toi ici!

Copyright © 2023 by Laurence & Kees. All rights reserved.

You cannot copy content of this page