Skip to content Skip to footer

Le RIF c’est le KIF

Tetouan, Chefchaouen, premières pistes et…chemin bientôt barré par une pelleteuse pour pose d’une nouvelle canalisation. Trois ouvriers très sympas qui vont tasser un passage pour nous et nous offre une cueillette de coriandre !

Nous bivouaquons peu après. Pluie dès le matin et erreur de débutant on ne part pas très vite, café, re-café etc ….la pluie continue, pliage tout mouille, hum on adore et pour finir, grosse galère sur notre chemin de terre quand arrive une montée bien boueuse. On s’en sort grâce à la venue providentielle d’un homme qui nous apprend à manoeuvrer centimètre par centimètre jusqu’en haut de la côte. On souffle…Mais fini le baroud sur les chemins tant qu’il pleut, on prend les petites routes pour Tétouan.
Tétouan , sur les contreforts du Rif , très hispano mauresque avec une Medina incroyable, une activité énorme, nous faisons le plein de légumes, pain et …gâteaux , puis départ vers la mer très proche où le soleil est présent .

Premier essai de bivouac sans succès. On se fait déloger par 4 militaires qui arrivent 30 mns après nous pour passer la nuit là, avec tentes et duvets pour surveiller la plage en contre bas (nous étions sur une colline ) …finalement nous nous installons à qq kms de là, il fait nuit on ne voit pas notre environnement . Et une petite visite de la police à 23 h, tout aimable pour s’assurer de notre sécurité et quand même photos de nos passeports.Finalement la vue n’est pas si mal.

Le temps n’est pas terrible, pluie intermittente et nuages bas,on continue la découverte du rif avec Chefchaouen et le parc naturel de Talassemtane

Ces 2 premières semaines, nous faisons sans chauffage car les ventilateurs ne fonctionnent pas.
Kees démonte les tiroirs pour accéder aux fils car surement problème d’électricité. Ahahahales grosses buses! tout marche bien il suffisait de monter le thermostat pour déclencher les ventilateurs…No comment amis lecteurs

Ce soir , visite de la police à 23h , tout aimable pour s’assurer de notre sécurité et quand même photos de nos passeports. Aujourd’hui visite de Chafchouen , sous un ciel gris , petite ville plus touristique et calme, collée à la montagne avec ses maisons bleues , de loin on dirait un tableau impressionniste avec des coups de pinceau dans toutes les nuances de bleus.

Chefchaouen, c’est aussi la Mecque du cannabis, d’ailleurs nous avons à peine posé le pied par terre que des vendeurs nous proposent du bon kif marocain, en direct des montagnes voisines.
Les agriculteurs, (et oui c’est une filière agricole) souhaitent une légalisation et une production avec usine de transformation locale qui donnerait de l’emploi dans cette région pauvre où le chômage des jeunes est fort.

Leave a Comment

Veux tu être averti(e) de nos nouvelles aventures? Inscrit toi ici!

Copyright © 2024 by Laurence & Kees. All rights reserved.

You cannot copy content of this page