Ouadane et Chinguetty sont 2 cités (sur les 4 avec Oualata et Tichit) fondées aux XIe et XIIe siècles pour répondre aux besoins des caravanes traversant le Sahara.
Ces centres marchands et religieux devinrent des foyers de la culture islamique et ont remarquablement préservé un tissu urbain élaboré entre le XIIe et le XVIe siècle, avec leurs maisons à patio se serrant en ruelles étroites autour d’une mosquée à minaret carré. Très peu rénovés, certaines encore habités, c’est un patrimoine inestimable.
Kees et moi ne sommes pas des spécialistes , ni d’architectures anciennes, ni d’histoire arabe. J’ai tout d’abord été déçu en arrivant à Ouadane car on est confronté à des ruines et les récits ENTHOUSIASTES lus ne correspondaient pas a ce que je voyais.
J’ai donc fait un effort pour continuer à me documenter sur ces villes, et petit à petit en me construisant le film de ce que ces habitants étaient à leur époque, je prends beaucoup d’intérêt à ce que j’ai vu.
Quelques maisons sont refaites à l’identique, la mosquée également avec ses voutes, le niqba,et son minaret carré, refaite mais déjà ensablée. Elle domine l’oued et la palmeraie.
La ruelle des 40 savants qui serpente du bas en haut du village, colonne vertébrale des activités, favorisant les rencontres.
Ces bibliothèques, qui témoignent des temps oú la culture se déplaçait à dos de dromadaires en empruntant les routes caravanières du Soudan à l’Egypte, ou Syrie et Yemen.
Des tribus, l’islam et des guérillas et razzias sanguinaires.
Ouadane c’est aussi une ville récente en haut de l’ancienne, ou on peut trouver de quoi manger et carburant pour les voitures.
Le toyota de nos amis est récent et marche à l’essence et c’est compliqué d’en trouver car tout le monde marche au gasoil!
Nous avons trouvé une station..
avec 2 charmantes pompistes..
Quelques dizaines de kilomètres plus loin, Thierry passe sur son 2ème réservoir par acquis de conscience, et arrêt du moteur. L’essence ne serait elle pas vraiment de l’essence ??
retour à Ouadane.
Vidage du tank, récupération du paiement,
et grand intérêt collectif!
Bon plus de peur que de mal , nous repartons, mais par la route, car la piste est sablonneuse et nous ne sommes pas sûrs d’avoir assez de carburant.
Chinguetty
Ouadane a périclité plus rapidement que Chinguetty et beaucoup de ses manuscrits, ont suivi les familles et entre autre, se sont retrouvés là.
Ces anciennes familles sont toujours propriétaires des livres, certains ont presque mille ans, et sont conservés dans des conditions assez précaires.
Beaucoup sont abimés, tous sont fragiles et les gardiens de ces merveilles, tentent de les préserver. Mais leur passion ne suffit pas toujours.
Chinguetty ( Bilad Chinguit était le nom de la Mauritanie, avant que les français la baptise …) est divisé en 2 par l’oued très sablonneux.
Le village est tres vivant le matin et le soir après 18h..Entre ces horaires, la chaleur se fait maintenant bien sentir et tout le monde est allongé au frais derrière son compterai ou sur les pas de porte>
Une petite visite de la vieille ville, les mauritaniennes nous ont suivis partout en tentant de nous vendre des bijoux .., difficile de ne pas se concentrer sur ce quelles nous disent, un peu au détriment de la visite.